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partenaires

placetob

Place to B

Au croisement des médias, de l’écologie et des outils numériques et collaboratifs, le projet Place to B transmet, fédère et étudie les solutions de demain autour du changement climatique et de la transition.
Son ambition est de donner à chacun les clés de compréhension pour participer à l’écriture d’un récit positif et inclusif des transitions que vivent nos sociétés.

L’Étude sur les visuels climatiques est la première étude menée par The Baseline, le centre de ressources de Place to B. Elle se veut une aide documentée et factuelle pour tous les acteurs qui traitent des sujets liés au changement climatique. Son objectif est de permettre une meilleure compréhension de l’impact des visuels dans les prises de conscience et les changement de comportement des citoyens.

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www.placetob.org

Pour réaliser cette étude, Place to B s’est entouré de plusieurs partenaires :

Climate Outreach

Climate Outreach est le laboratoire anglo-saxon à l’origine de l’étude disponible sur climatevisuals.org.

Présents à l’événement organisé par Place to B pendant la COP21, c’est en collaborant avec Jamie Clarke, directeur exécutif et Adam Corner, directeur de recherche, que l’association a décidé de prolonger le travail de Climate Outreach en se basant sur les résultats de leur étude publiée en novembre 2015.

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www.climateoutreach.org

BVA

BVA Group, Expert du comportement : Sciences humaines et Data Sciences au service de votre performance.
Société d’études et conseil, spécialiste du comportement, BVA est reconnue comme l’un des leaders les plus innovants du secteur.
Dans un monde toujours plus connecté, BVA allie data sciences et sciences humaines pour rendre les données vivantes et inspirantes.
Ensemble, nous aidons les marques et les organisations à améliorer l’expérience des clients, des collaborateurs et des citoyens pour générer progrès et croissance équitable.

BVA Group a participé aux étapes clefs de cette étude notamment la sélection des images, la construction du questionnaire, l’analyse des résultats. Le sondage a été menée par Régis Olagne, directeur de BVA Earth aux côtés d’autres membres de son équipe : Delphine Chamignon, chargée d’études, Hervé Tranger, directeur Méthodes et Process, et Guillaume Gomez, assistant chargé d’études.


BVA Earth est un projet visant à accompagner les entreprises et institutions dans l’optimisation de leur démarche de développement durable. BVA Earth cherche à mettre le citoyen au cœur du dispositif pour renforcer l’efficacité de ses actions à travers 3 types de modules : Analyse des tendances et évolutions sociétales Evaluation des actions projetées ou engagées Elaboration de solutions pour inciter au changement de comportements (Green Nudges).

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www.bva-group.com

ADEME

Dans le cadre de l’étude des visuels climatiques, Valérie Martin (Chef du service Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel) et Chantal Derkenne (Service Recherche et Technologies Avancées) ont participé au Comité de pilotage et de suivi de l’étude.
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au lancement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la transition énergétique et de la solidarité, du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

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www.ademe.fr

Mickaël Dupré

Mickaël Dupré, psycho-sociologue, a apporté son expertise de chercheur dans la conception des entretiens qualitatifs réalisés à Montréal, Paris et Marrakech ; ainsi que dans la sélection des visuels, la réalisation du questionnaire et l’analyse des résultats, aux côtés de l’équipe BVA.

Qu’est-ce qu’on fait ?!

Le site d’information Qu’est-ce qu’on fait ?! a apporté son soutien dans le traitement les résultats.
Leur équipe a travaillé aux côté de Place to B afin de faciliter la vulgarisation et la diffusion des résultats de la recherche à travers la conception de cette plateforme digitale.

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www.qqf.fr

The Conversation

The Conversation France est partenaire média de Place To B. L’expertise académique de ce journal en ligne a permis d’identifier des profils de chercheurs sollicités au cours de cette recherche : Mickaël Dupré était l’un d’entre eux.
The Conversation France a également contribué à la sélection de contenus en lien avec l’étude et à leur diffusion en creative commons sur le blog de Place to B. Jennifer Gallé, chef de rubrique Environnement et Énergie, et Sonia Zannad, responsable des réseaux sociaux et de la rubrique Arts et Culture, furent des interlocutrices tout au long de ce travail.

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www.theconversation.com/fr